FAQ


Comment arriver à Rao Shobo ?

Rao Shobo se trouve dans la communauté indigène de Nueva Betania le long du fleuve Alto Ucayali au Pérou. Pour s’y rendre il faut prendre un petit bateau (transport public) depuis un port de Pucallpa (Ex capitania, derrière le marché N°1). Le trajet dure entre 4 et 5 heures selon la saison.

Le trajet vers Pucallpa depuis Lima se fait soit en avion (1 heure), soit en bus. Le trajet en bus est très long, 18 heures, mais vous pourrez découvrir les surprenants paysages qu’offre la traversée de la Cordillère des Andes.

Le mieux est de nous retrouver à Pucallpa pour voyager ensemble jusqu’à la communauté.


Un visa est-il obligatoire ?

Pas de visa nécessaire pour les ressortissants de la communauté européenne, des Etats-Unis, du Canada et d’Amérique du Sud. Seul un passeport d’une validité de 6 mois après la date de retour prévu est exigé. Mais un visa est nécessaire pour les autres nationalités.


Quelle est la meilleure saison pour partir ?

Cela dépend des goûts… Si vous aimer le charme et la tranquillité des pluies et que vous n’avez pas peur d’être mouillé de temps à autres, les mois de janvier à mars vous conviennent, sachant bien sûr que le soleil est souvent au beau fixe (en alternance avec les averses). Sinon, venez plutôt hors saison des pluies, du mois d’avril à décembre.


❀ 
Dans quel type de logement dormirons-nous ?

Vous serez reçu dans nos maisons typiques Shipibo (matéraux en bois et feuilles de palmiers) et dormirez sous moustiquaire (simple ou double). Confort et propreté sont garantis.


❀ 
Que devons nous emmener pour le séjour ?

Appareil photos, camera, répulsif d’insectes, crème solaire, casquette ou chapeau, lunettes de soleil, pantalons larges et légers (jeans non recommandés), chemises à manche longues, shorts / bermudas, maillot de bain, sandales en plastique, lampe torche et piles, jumelles (si vous le souhaitez).


❀ 
Peut-on se rendre en forêt sans danger ?

Oui, mais vous serez toujours accompagné de quelqu’un dès que vous sortirez de la communauté.


❀ 
Et les moustiques, les araignées, les serpents…?

Il y a bien sûr beaucoup de moustiques en Amazonie, surtout la nuit ! Mais si vous êtes bien protégé (avec des manches longues,…), ils ne seront pas un problème.

Les araignées et les serpents font aussi partie de la vie en Amazonie, mais vous vous y habituerez ;-).


❀ 
Peut-on venir à Rao Shobo avec des enfants ?

Oui, bien sûr ! Ils adoreront !! Nous adaptons les activités à leur âge et à leurs intérêts.


❀ 
Y a-t-il l’électricité dans les maisons ?

Oui, mais pas en continu.  En général, la communauté allume son générateur de 19h à 21h, ce qui vous permettra de recharger vos appareils électriques. En cas de nécessité durant la journée, il est possible d’allumer un générateur personnel. Notre voltage est de 110/120 volts.


❀ 
Est-il possible de passer des appels téléphoniques internationaux ?

Oui il y a un téléphone (Gilat) qui fonctionne par satellite dans la communauté.

Normalement les cartes nécessaires pour appeler sont vendues dans la communauté mais il est préférable de les acheter à Pucallpa au préalable.


❀ 
Trouve-t-on facilement des distributeurs de billets ?

A Nueva Betania, non ; mais bien à Pucallpa.


❀ 
Quelle langue parle-t-on à Nueva Betania ?

Le Shipibo, mais aussi l’espagnol.